4ème temps fort du groupe d’appui : un véritable festival!
Voir le programme complet
Ouverture de la journée
Mise en mouvement avec un burger quiz géant à la sauce groupe d’appui
La tente IRMA
Le groupe a souhaité proposer un espace d’échanges aux participantes, qui ont pu, tout au long de la journée, venir découvrir le fonctionnement et le travail du groupe mais aussi échanger autour de leurs questionnements et les situations rencontrées.
Retrouvez les documents partagés dans la tente IRMA :
- Document de capitalisation de la formation action
- Vidéos de capitalisation
- Flyer de présentation du groupe
- Dernière production ! le guide de navigation à destination des professionnel.le.s et bénévoles (à imprimer en A3 et à plier 2 fois pour un résultat A5)
Pour en savoir plus sur ce guide et son utilisation : cliquez!
Espace Podcasts
Parce que dans notre quotidien professionnel, on n’a pas/on ne prend pas toujours le temps … Le groupe d’appui a proposé aux participant.e.s de « se poser » pour découvrir une sélection de podcasts à la carte!
Laïcité, discriminations, radicalisations…. l’occasion de découvrir la mine de ressources qui existent en écoute y compris sous des formats courts!
Retrouvez la sélection de podcasts proposée :
- Sélection de podcasts sur les discriminations
- Sélection de podcasts sur la laïcité
- Sélection de podcasts sur les radicalisations
Espace lecture
Un 3ème espace de ressources proposés aux participant.e.s! Une sélection de livres, BD pour les enfants, les jeunes et les plus grands… le tout dans un espace détente qui a été très apprécié! Merci au réseau des médiathèques pour leur soutien !
Retrouvez les références des livres présentés
Atelier : Actu juridique
Présentation par de délégué départemental du Défenseur des droits, membre du groupe d’appui, des principales règles juridiques autour de la laïcité et des discriminations.
Principes de la loi de 1905, convictions religieuses dans le cadre du travail, sorties scolaires… Il n’est pas toujours facile d’y voir clair! Pourtant dans la plupart des situations qui nous posent questions, vérifier ce que dit le droit est un des premier réflexe à avoir et aide à mieux analyser le problème.
De nombreux participant.e.s ont pu témoigner de l’intérêt de cet atelier « flash » pour se remettre les idées en place!
Revoir les supports de présentation
Retrouvez les ressources juridiques mises à disposition
Atelier : laïcité et traitement médiatique
Que nous dit le traitement des faits d’actualité récents de la place des questions de laïcité dans notre société?
Régulièrement, la question de la laïcité réapparait dans le débat public autour de faits d’actualité qui créent la polémique : une mère qui accompagne une classe au conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté à qui un élu demande de retirer son voile, débat autour de l’interdiction de « listes communautaires », « l’affaire Mila »…. Un des enseignements du travail du groupe d’appui, c’est l’importance de ne pas positionner son action uniquement en réaction à cette actualité mais (au contraire) de se mettre à distance en analysant ce qui se joue sur un temps plus long, les différents positionnements qui s’affrontent, en se référant au droit et aux sciences sociales.
Pour débuter, les participant.e.s ont pu confronter leurs représentations de la laïcité autour d’un photolangage sur l’histoire de la laïcité.
Ils ont ensuite échanger sur les faits d’actualités récents et croiser leurs analyses.
Retrouver la sélection d’articles :
- Mila, blasphème, féminisme : le débat piégé (lesnouvellesnews)
- Elections : Retailleau veut interdire les «listes communautaristes» (le figaro/AFP)
- « Listes communautaires » aux municipales : de quoi parle-t-on exactement ? (LCI) : interview de Fabrice Dhume, sociologue, membre du collectif Crisis (Coopérative de recherches impliquées et d’interventions sociologiques
- Les Français et la polémique sur l’affiche de la FCPE / sondage IFOP
Atelier : slams sous la lune
Présentation d’extraits d’un documentaire diffusé sur la chaine Public Sénat.
Merci au réalisateur qui nous a autorisé à les utiliser!
» Ce film couvre une expérience qui s´est déroulée sur deux ans à Bonneuil-sur-Marne: des enfants issus de familles musulmanes participent à un atelier d´écriture autour de thèmes sensibles : djihad, esprit d´innovation, place des femmes. Ils abordent des notions dont ne leur parlent ni le collège, ni la mosquée ni leurs familles. Ensemble, ils vont écrire un slam où il est question de leur identité. »
Un documentaire d’Armand Bernardi.
Une production La Huit.
Les partipant.e.s ont ensuite échangé sur le projet présenté par le documentaire et réagi aux témoignages (parfois émouvants) des jeunes dans les extraits présentés.
Un peu de frustration de ne pas avoir vu l’ensemble du documentaire… une idée pour la suite?!
Atelier : laïcité au féminin
Objectifs de l’atelier :
– Ouvrir la parole,
– Repérer les axes de dissension et d’accord dans l’articulation entre
féminisme et laïcité,
– Permettre à chacun.e de se positionner vis-à-vis de cette articulation,
– Repositionner le cadre légal.
Les deux sessions d’atelier ont regroupé près de 40 personnes en tout. Quasiment exclusivement des femmes qui ont toutes apportés un témoignage et un point de vue ouvert, dans l’écoute et la compréhension des enjeux.
Durant l’atelier, les prises de paroles et les questionnements ont permis de poser une forme de diagnostic sur les différents éléments qui composent le prisme de la laïcité à l’aune du féminisme.
L’enjeu de la liberté d’abord. L’histoire de la lutte des femmes pour leurs droits est étroitement liée à leur liberté de
s’exprimer, de se vêtir, de choisir pour elles-mêmes.
L’enjeu du corps ensuite. Véritable champ de bataille, il est le lieu des injonctions contradictoires. Trop court, trop long, trop pudique pas assez pudique etc.
La focalisation sur l’Islam, évidente dès qu’il s’agit de lier laïcité et Femmes dans le débat public. Le port du voile cristallise les tensions à la fois au sein du débat sur la laïcité mais aussi – et c’est un des enjeux forts du questionnement autour des droits des femmes – au sein même des mouvements féministes.
La stigmatisation et la violence sont les corolaires de cette focalisation, traçant une continuité de violences et d’agression portées aux femmes et particulièrement à leur corps.
Ce continuum de violence a bien été identifié par le groupe notamment en pointant le poids des normes sociales, définies par un système de pouvoirs et de domination pensé par et pour les hommes – le patriarcat.
Retrouvez les citations proposées
Atelier : Radicalisations
Les participant.e.s ont pu confronter leurs représentations autour du terme de radicalisation et révéler le caractère subjectif de cette notion : il existe DES radicalisations et la perception qu’en ont les personnes dépend de leur histoire personnelle, leur rapport au religieux… C’est par exemple le cas des familles accompagnées par la Sauvegarde de l’enfance 29 pour des enfants/jeunes adultes en risque de radicalisation. La conversion de son enfant à une religion ou une pratique religieuse particulièrement rigoriste n’est pas perçu de la même : une pratique jugée radicale par des parents dans une situation ne le sera pas forcément dans un autre contexte familial.
Qu’est ce qui est radical et par rapport à qui? A quel moment existe-t-il un risque de radicalisation, c’est à dire de passage à la violence?
Voir la vidéo de France 24 avec Fabien Truong : « Le terme ‘radicalisation’ fait écran à beaucoup de choses »
Les participant.e.s ont pu échanger sur l’importance de neutralité en tant que professionnel.le.s.
L’importance de « garder le lien » avec ces personnes mais aussi de « travailler le lien » avec les familles (Trop ou pas assez ? Trop fusionnel, trop distant ?).
Atelier : Exposition « Nous! Comment faire société commune »
L’exposition présentée a été présentée « en avant première » (ou presque) lors du précédent temps fort. Depuis, Brest métropole en a acquis un exemplaire, grâce à un financement de la CNAF, qu’elle met à disposition des structures du territoire. 15 personnes ont été formées à son animation en janvier. C’était donc l’occasion de mettre en pratique et de mieux faire connaitre cet outil !
Merci particulièrement à Yolande et Yuna qui sont venues donner un coup de main (de dernière minute) pour l’animation!
L’expo Nous!, c’est quoi?
L’exposition NOUS! est un outil de partage de connaissance et de débat sur l’histoire de l’immigration en France, pour tenter de comprendre une réalité qui interroge l’ensemble de la société française, à savoir les discriminations, les modes de production de l’altérité et ses effets.
C’est le fruit d’un travail coopératif entre Céline Ziwès, politiste et illustratrice, et Suzana Dukic, co-responsable de l’ISCRA-Méditerranée et historienne de formation .
L’exposition retrace l’apparition et les usages des termes « immigration », « assimilation» et « intégration » afin d’impulser une réflexion collective, sur les rapports que la société française a entretenus et entretient avec les « étranger.e.s », les « immigré.e.s » et plus largement avec ceux qui ont été historiquement définis ou sont encore définis comme « autres ».
L’exposition se donne pour objectifs de dessiner les contours d’une histoire partagée, c’est-à-dire dans laquelle chacun et chacune se reconnaît, condition indispensable pour dépasser les clivages que connaît actuellement la société française et faire enfin société commune.
Pour en savoir plus sur l’exposition : https://www.nousexposition.org/
Si vous êtes intéressé.e.s pour accueillir ou participer à des animations de l’exposition, contactez la mission DSU à Brest Métropole (Elodie Bouliou)