Programme de la journée : Programme16déc2016
Matinée en plénière :
Mise en perspective des apports théoriques de la formation-action et présentation des productions du groupe
Télécharger le livret de capitalisation
Les ateliers de l’après-midi
Atelier 1 : Professionnalité
Face à des situations de radicalisation, de rupture ou de discrimination comment positionner son curseur professionnel et analyser au mieux le ou les problèmes ? À partir de situations de travail repérées au cours de la formation-action, les participant.e.s ont été invités à réfléchir aux divers angles d’analyse possibles et à leur posture professionnelle.
Atelier 2 : Parler égalité
En découvrant l’outil du photolangage, les participant.e.s ont pu expérimenter une façon d’entrer en dialogue avec les habitant.e.s sur des questions socialement vives et complexes. Egalité, discriminations, laïcité, comment ouvre-t-on un dialogue partagé, constructif, donnant une place centrale aux vécus de chacun.e.
Atelier 3 : Processus de radicalisation, radicalité, révolte
Atelier de mise en discussion des différents angles d’analyse repérés au cours de la formation-action. En s’appuyant sur un tableau synthétique des différents travaux existant sur le sujet, les participant.e.s ont pu partager avec les membres du groupe de la formation-action leurs questionnements et leurs expertises.
Atelier 4 : Conduire un atelier sur les discriminations avec les jeunes
Cet atelier s’est appuyé sur l’expérience de la Mission locale qui mène des ateliers de création d’affiches avec des jeunes autour des « a priori ». Positionner l’écoute au centre du travail collectif, repérer des situations et définir en collectif des modalités d’action.
Atelier 5 : Jeu LAÏQUE’CITÉ
Les participant.e.s ont testé leurs connaissances en temps réel avec ce jeu de plateau qui favorise la transmission des valeurs de la république française et de la laïcité. Il amène les échanges et permet une compréhension ludique, claire et précise du cadre de la loi de 1905 et des règles du vivre ensemble.
Atelier 6 : Construction du problème de l’islam en France
Projection-échange autour d’un extrait du film documentaire « la saga des immigrés », consacré au traitement médiatique de « l’affaire du foulard de Creil » et autour des productions de la formation-action. Comment analyser l’évolution de regard porté aujourd’hui en France sur l’islam ?
La saga des immigrés (1960-1990)(170 mn)
Collection Dans l’oeil de la télévision
À l’automne 2005, les télévisions montraient le visage d’une France ravagée par les flammes. Les banlieues de Paris semblaient alors aussi terrorisantes que les faubourgs de Bagdad. Le dur constat est que depuis 40 ans, les explosions de violences urbaines en France se suivent et se répètent au rythme d’un embrasement par décennie.
Les réalisateurs Édouard Mills-Affif et Anne Riegel se sont plongés dans nos archives télévisuelles et proposent de suivre l’évolution du regard cathodique sur l’immigration en France ; évolution restituant de ce qu’il convient d’appeler le « regard français sur les immigrés ». Une vraie saga, la saga des immigrés vue à la télé.