Le groupe d’appui

Le climat international tendu autour des conflits qualifiés de religieux et les attentats terroristes qu’a connu notre pays au cours de ces derniers mois ont éveillé chez les acteurs territoriaux le besoin de comprendre, d’échanger et d’adapter leurs pratiques professionnelles. Ainsi s’expriment depuis une petite dizaine d’années de nouveaux besoins de formation visant à se construire une éthique liant à la fois la prévention de la radicalisation, la non-discrimination religieuse et le respect de la laïcité en tant que principes républicains.
Or, ces thématiques semblent entrer en tension les unes avec les autres, ce qui nécessite un travail d’analyse pour une meilleure appréhension des processus de rupture à l’œuvre aujourd’hui dans la société française.

C’est donc à partir de ces questions sociales dites « vives » parce que mouvantes et conflictuelles, qu’il s’agit de construire des postures et des pratiques professionnelles à l’épreuve du réel.

Coordonnée par Brest Métropole, la formation-action met au travail ces différents sujets . Ce réseau d’acteurs-trices s’est ainsi engagé dans un processus long, entamé dès février 2016. Cette action est complémentaire des initiatives locales en matière de prévention et de promotion de l’égalité et de la citoyenneté.

Après une 1ère phase de formation, les professionnel.le.s des structures engagées se sont structurés en groupe d’appui et de prévention des discriminations et des radicalisations nommé « Laïcité Brest »
Ce groupe d’appui, pluridisciplinaire et interinstitutionnel, a pour objectifs de:

  1. Accompagner des professionnel.le.s qui seraient confronté.es à des situations de rupture,
  2. Être en veille permanente sur les ressources existantes, au local comme au national, l’actualité des sujets tant du point de vue des sciences sociales que de l’action publique,
  3. Créer un réseau interinstitutionnel et pluridisciplinaire,
  4. Développer un espace d’analyse de pratiques autour de projets qui traitent des questions de discriminations, de laïcité et de radicalisation à l’échelle du territoire,
  5. Accompagner les initiatives émergentes et les professionnel.le.s qui les portent.
  6. Contribuer à la sensibilisation des acteur.trice.s du territoire.

Charte de fonctionnement

Flyer de présentation du groupe

Quelques photos