Sélection de podcasts sur les discriminations

 PODCASTS SUR LES DISCRIMINATIONS PROPOSES AU TEMPS FORT 2020


Des minorités asiatiques de moins en moins silencieuses_ProgrammeB – 19mn32s

Les signes extérieurs du racisme anti-asiatique ou d’agression contre cette communauté peuvent prendre des formes variées. Cela va du sketch “Les Chinois” de Kev Adams et Gad Elmaleh à des formes encore plus graves.

De nouvelles et nouveaux activistes et militant·e·s prennent désormais la parole et montent au créneau pour protester contre ce racisme.

Mélanie Wanga a rencontré deux d’entre eux·elles : Grace Ly, autrice et réalisatrice, et Kelsi Phung, auteurice et réalisateurice.

 

Quels sens multiples peut prendre l’identité noire en France ? Maboula Soumahoro, angliciste, civilisationniste et spécialiste des diasporas africaines, creuse la question dans un ouvrage à la fois critique et autobiographique, « Le Triangle et l’Hexagone », qui paraîtra début février aux éditions de La Découverte. Thomas Rozec l’interroge.

 

Immigré·e, musulman·e, jeune de banlieue, voleur·se, intégriste religieux·se… dans le langage courant, le mot « arabe » véhicule un ensemble de clichés, d’amalgames. Alors, de qui parle-t-on lorsqu’on parle des Arabes ? Comment est-on passé du « beur » au « jeune de banlieue » ? Quelle est la part de l’histoire coloniale française dans ces représentations ? Quelles sont les conséquences sur la construction identitaire des jeunes Français arabes ?

Pour déconstruire l’imaginaire de l’Arabe en France, Leïla Izrar reçoit l’historienne Naïma Yahi, spécialiste de l’histoire culturelle et du patrimoine des maghrébins en France, directrice du Réseau Pangée et de l’association Remembeur.

 

Dans un épisode précédent de Programme B consacré au Sénat, Thomas Rozec découvrait l’existence de Gaston Monnerville, qui y fut une figure importante. Avocat et homme politique guyanais, Gaston Monnerville a été sénateur puis président du Sénat de 1958 à 1968, et aurait pu être président de la République à trois reprises. Alors pourquoi a-t-il disparu de notre histoire commune ?

Thomas Rozec rencontre Georges Patient, sénateur et président de la Société des Amis de Gaston Monnerville, Kévi Donat, journaliste au Tchip et créateur de la visite guidée « Le Paris Noir », et Philippe Martial, ancien directeur de la bibliothèque du Sénat.

 

En français, il existe tellement de manières pour désigner un·e arabe sans jamais prononcer le mot. Beur, beurette, rebeu, immigré·e, personne d’origine maghrébine, de « seconde génération »… Quelles sont les origines de chaque terme, et quels imaginaires véhiculent-ils ? Pour parler de la marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 – devenue « marche des beurs »- , de fétichisation et du hashtag #pasvosbeurettes, Leïla Izrar reçoit la sociologue Nacira Guénif Souilamas, professeure à l’université Paris VIII et autrice de « Des beurettes aux descendantes d’immigrants nord-africains » (Grasset, 2000).

 

Stress, anxiété, dépression… Les propos et actes racistes éprouvés au quotidien ont des conséquences sur la qualité de vie et la santé mentale. En quoi le racisme peut-il être un facteur aggravant des problèmes psychologiques ? Quelles sont les barrières culturelles et de classe qui limitent l’accès aux divans pour les personnes racisé·e·s ? En quoi un stéréotype, même s’il est positif, est toujours violent ? Grace Ly et Rokhaya Diallo reçoivent Racky Ka, psychologue et docteure en psychologie sociale, qui a pour patientèle des femmes noires entre 20 et 50 ans, majoritairement en situation de burn-out lié à du racisme sur leur lieu de travail

 

Popularisée par le Front National dans les années 1980, l’expression « Français·e·s de souche » fait aujourd’hui partie du lexique de base des mouvements dits «  identitaires ». Utilisée pour opposer les « vrais » Français·e·s à ceux issus de l’immigration, la formule est passée dans le langage courant pour décrire les personnes blanches, nées en France de parents eux-mêmes nés français. Cette identité fantasmée par les tenants d’un « grand remplacement » passe sous silence les origines multiples des Français·e·s soi-disant « de souche », et renforce le mythe d’une homogénéité blanche et chrétienne.

Audrey Célestine est maîtresse de conférence en sciences politiques, spécialiste en civilisations anglophones. Dans son livre « Une famille française », elle retrace son arbre généalogique et son histoire familiale, de Dunkerque à la Martinique en passant par l’Algérie et l’Espagne, qui constitue un condensé d’histoire de France.

Autres podcasts sur les discriminations